Une procédure strictement encadrée pour une sécurité optimisée
La mise en œuvre d’une opération de désamiantage doit se conformer à une réglementation extrêmement précise dont les objectifs de minimiser les risques d’exposition des personnels en charge du retrait des produits dangereux et de protéger l’environnement de tout risque de pollution.
Il est tout d’abord indispensable de faire appel à des opérateurs dont les compétences ont été attestées par une certification obligatoire.
Ensuite, la procédure doit respecter un certain nombre d’étapes qui permettront de sécuriser au mieux le chantier de désamiantage tout au long des travaux.
La première consiste à constituer un Plan de retrait indispensable pour obtenir l’autorisation de désamianter.
Il contient notamment le rapport de repérage ainsi que l’étude aéraulique du futur chantier.
Le désamianteur procède ensuite à l’installation et à la sécurisation du chantier.
Les travaux de retrait d’amiante peuvent alors débuter.
Des contrôles sur chantier (mesures d’empoussièrement) sont à prévoir tout au long de l’opération afin de vérifier le niveau de risques.
Tous les déchets amiante doivent faire l’objet d’un suivi spécifique conformément au plan de gestion des déchets établis (conditionnement, stockage, transport, élimination ou recyclage, etc.).
Enfin, la réception du chantier et donc la restitution des locaux sont conditionnées par la réalisation d’examen permettant d’attester de l’éradication totale du risque amiante (contrôles visuels et mesures d’empoussièrement).
Assurance & garantie décennale
qualibat 1552 sous section 3
Membre de la FFB